Partager :
Les collectivités locales restent les premiers soutiens des plateformes Initiative.

 

UN ROLE FONDATEUR. La place des collectivités territoriales et de leurs groupements est à la base du modèle du réseau Initiative. Plus encore que des partenaires, elles ont été le plus souvent à l’origine de la création des plateformes et jouent encore aujourd’hui un rôle essentiel dans leur développement, notamment en participant à leur conseil d’administration.

PREMIERS FINANCEURS. Les collectivités locales restent les premiers financeurs des fonds de prêts d’honneur : les conseils régionaux, les conseils généraux et les communes et structures intercommunales. Elles restent également les premiers financeurs de l’accompagnement des créateurs-repreneurs que réalisent les plateformes.

REGIONALISATION. Le conseil régional joue un rôle très important dans l'appui à la création et à la reprise d'entreprises, lié à ses responsabilités en matière de coordination des politiques économiques depuis la loi du 16 août 2004. Initiative Languedoc-Roussillon a, par exemple,  développé un partenariats dans le cadre des politiques de développement économique et de soutien à la création d’entreprises avec le conseil régional du Languedoc-Roussillon en créant, avec la Caisse des Dépôts, le fonds régional « Languedoc-Roussillon Transmission » dédié à la transmission des entreprises. Par ailleurs, Le conseil régional est également partenaire de la plateforme régionale dédiée à l’innovation : CREALIA.

PROJETS DE DEVELOPPEMENT LOCAL. L’action des plateformes prend tout son sens au cœur des projets de développement territorial portés par ces mêmes collectivités. Elles inscrivent leur action dans le cadre de ces projets de territoire, en épousant leurs contours et en s’adaptant aux évolutions des regroupements intercommunaux qui, eux aussi, se sont emparés de la compétence économique et de l’aide à la création d’entreprises.

COMMUNAUTE ECONOMIQUE LOCALE. L’ancrage territorial, caractéristique majeure du réseau Initiative, a également un sens fort pour les créateurs d’entreprises aidés par les plateformes. L’un des objectifs poursuivis est de permettre à ces créateurs/repreneurs d’intégrer la "communauté économique locale". Les plateformes le font via des clubs de créateurs qu’elles ont mis en place et qui accueillent les nouveaux chefs d’entreprise.