Partager :
COVID-19, comment l'entrepreneuriat se porte-il en 2021 ? Quels sont les impacts de la crise ? Comment y faire face ?
C'est la question que nous avons posée à 262 entrepreneurs et entrepreneuses soutenus par notre réseau en Occitanie.
 
 En France, suite aux préconisations gouvernementales liées au deuxième confinement,
le réseau Initiative en France a mené une enquête auprès de 4 400 entrepreneurs et entrepreneuses entre le 26 novembre et le 13 décembre 2020. En Occitanie, ce sont 262 entrepreneurs et entrepreneuses soutenus par notre réseau qui ont répondu à cette enquête.

Ce qu’il faut retenir de l’enquête…

  • L'impact de la crise sur l'activité économique du territoire est violent. 27% des répondants considèrent la crise comme grave, 29% des entrepreneurs ont subi une fermeture administrative pendant les deux confinements.
  • 33% des Occitans sont inquiets face aux menaces durables qui pèsent sur leur avenir : un possible re-confinement, le manque de fonds propres, le remboursement des prêts….
  • Les entrepreneurs font preuve de résilience et s’adaptent au contexte, 1 entrepreneur sur 2 a fait évoluer son activité avec une nouvelle organisation de travail en développant de nouveaux produits ou en en lançant une activité digitale comme le click and collect.

La priorité est à la survie financière et au maintien de l’activité des entreprises

  • La passion du métier envers et contre tout : la grande majorité des entrepreneurs ne regrette pas l'aventure de la création d'entreprise et seraient prêts à retenter l’aventure ! 
  • Les entrepreneurs sont engagés dans une bataille pour l'emploi :
    • En 2020, 57% ont maintenu les emplois alors que 29% n’ont pas pu se rémunérer de toute l’année.
    • 2021, même si l'incertitude reste importante l’espoir faire face en Occitanie : 38 % pensent préserver les emplois et 34% pensent en créer. 

Pour plus d'informations vous pouvez télécharger l'ensemble de l'enquête et notre infographie.