1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Presse > Initiative Narbonne : Une soirée de remise de chèque dans le cadre du parcours Cap’Réussite

Initiative Narbonne : Une soirée de remise de chèque dans le cadre du parcours Cap’Réussite

Publié le 08 juillet 2015

Une soirée de remise de chèque dans le cadre du parcours Cap’Réussite

Dans le cadre de l’outil principal d’accompagnement des jeunes entreprises Cap’Réussite, mis en place en 2012 par la CCI, la soirée de remise de chèque et de parrainage réunit les acteurs publics et privés, qui oeuvrent pour le développement économique de notre territoire via des structures dédiées à la création d’entreprises, à l’image de la plateforme Initiative Narbonne Arrondissement (INA).

Le parcours Cap’Réussite permet d’établir, dans la durée, un lien étroit et régulier entre l’entrepreneur en phase de développement et les référents de la CCI qui vont lui assurer un suivi spécifique et un accompagnement personnalisé.

Cap’Réussite fonctionne sur la base du volontariat et d’un engagement réciproque, reposant sur une confiance mutuelle.

Ainsi, en signant la charte d’engagement Cap’Réussite, le chef d’entreprise débutant bénéficie d’un appui distinctif durant un parcours en 3 phases :

Cap’Premiers pas durant les deux premières années, au cours desquelles le chef d’entreprise devient adhérent du Club des Jeunes Entreprises (CJE) et sera accompagné dans toutes les opérations, animations et manifestations mises en place par la CCI.

Cap’Action les 3 années suivantes, au cours desquelles le chef d’entreprise, plus aguerri, considéré comme un VIP consulaire, participe plus activement à la vie de la CCI en s’impliquant davantage dans son fonctionnement (participation aux Assemblées Générales, présence dans les groupes de travail, etc..)

Cap’Mobilisation après la 5ème année à l’issue de laquelle le chef d’entreprise peut témoigner de son expérience, valoriser le métier de chef d’entreprise, devenir parrain ou membre du comité Initiative Narbonne Arrondissement.

En favorisant l’esprit réseau, la CCI, le Club des Jeunes Entreprises et le parcours Cap’Réussite, permettent aux jeunes entrepreneurs de conforter leurs compétences managériales mais aussi de rompre l’isolement dans lequel souvent ils se trouvent, de cultiver patiemment leur réseau entrepreneurial, de partager leurs expériences et de participer activement à la vie économique locale de notre territoire.Les entreprises locales jouent également un rôle essentiel en participant aux décisions du Conseil d’Administration et au Comité d’Agrément, en abondant le fonds de prêt et enfin en parrainant les nouveaux chefs d’entreprise.

Ce premier semestre 2015 a été particulièrement riche en termes de solidarité, de création et de maintien des emplois et d’émergence de projets créatifs.

• Le Comité d’Agrément a accordé à 25 entreprises représentant 34 bénéficiaires plus d’un demi-million d’euros à taux zéro.

Ainsi :

• 6 nouveaux chefs d’entreprise narbonnais dont 4 sont anciens bénéficiaires du dispositif I.N.A. viennent rejoindre l’équipe des parrains, engagés humainement auprès des nouveaux créateurs,

o Pierre Laboute (Intermarché)

o Grégory Riva (Le Petit Pastis )

o Caren Longatte (Créa Cuisine - ancienne bénéficiaire INA)

o Béatrice Marongiu (Créa Cuisine - ancienne bénéficiaire INA)

o Dominique Lallemand (garage Jansana ancien bénéficiaire INA)

o Pierre Cérésa (Sotecnet - ancien bénéficiaire INA)

• une dizaine d’entreprises bien connues du paysage économique local ont trouvé

repreneur,

• la filière glisse & vent a particulièrement été soutenue au travers de 3

entreprises.