1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Presse > Midi Libre - 3 juin 2013

Midi Libre - 3 juin 2013

Publié le 04 juin 2013

Assemblée générale de Initiative Centre Hérault : une association portée par des bénévoles d'aide à la création et à la reprise d'entreprises

La présence du sous-préfet de Lodève, Christian Ricardo, de Louis Villaret président de la CCVH, de M. Planté, directeur du développement économique du conseil général à l'assemblée générale d'Initiative Centre Hérault en dit long sur l'importance de cette association sur le territoire.

Depuis 1999, cette association réunissant des professionnels de tous secteurs œuvre pour la création et la reprise d'entreprises. Grâce à des fonds pour la plupart publics, émanant de dotations du département, de la région, de la caisse des dépôts, ils attribuent aux porteurs de projet un prêt d'honneur qui permettra de débloquer un prêt bancaire.

« Pour un euro que nous prêtons, les banques lèvent 10.92 € » se réjouit le président. Ainsi en 2012, l'association a attribué 35 prêts d'honneur sans discrimination de secteur d'activité. Tous sont passés entre les mains de l'unique salariée de la plateforme, Lorette Delplanque, qui par sa détermination saluée par tous, a permis de débloquer bien des situations.

La force d'Initiative Centre Hérault est de fonctionner en réseau, à l'échelon régional comme national. Ce réseau se renforce à l'échelon local d'une convention avec les trois communautés de communes. « Le Clermontais nous soutient depuis longtemps » rappelle Jean-Luc Barral, maintenant rejoint par la Vallée de l'Hérault et le Lodévois-Larzac.

« C'est une décision politique à saluer » affirme Jean-Luc Barral. Elle ouvre de nouvelles perspectives tout comme l'adoption de nouveaux statuts qui permettent à deux créateurs aidés d'entrer au conseil d'administration. « Aujourd'hui, il nous faut grandir », décide Jean-Luc Barral. Les prochaines actions viseront à développer le parrainage et à attribuer plus de prêts dans le secteur agricole et notamment dans la viticulture où l'aide d'Initiative Centre Hérault peut être d'un grand secours.

Pour tout renseignement ! 04.67.57.02.58.

Retrouvez l'article à lire sur le blog du Midi Libre