1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Presse > Midi Libre - 22 novembre 2013

Midi Libre - 22 novembre 2013

Publié le 25 novembre 2013

Le Vigan : Initiative Gard à l’écoute du territoire cévenol

Initiative Gard est une association loi 1901, membre d’Initiative France, premier réseau associatif de financement d’entreprises.

Initiative Gard a choisi le cadre des Belvédères de Blandas le 15 novembre pour organiser une réunion technique en présence des élus et partenaires de l’accompagnement d’entreprises du territoire cévenol.

Ce moment d’échange a notamment permis de faire un bilan de l’action entreprise par la plate-forme qui, en près de quinze ans d’exercice, a soutenu sur le bassin Ganges-Le Vigan plus d’une centaine d’entreprises par le biais de prêts d’honneur à taux 0 %, ce qui représente plus d’un million d’euros injectés dans l’économie locale.

« Les 84 % de taux de pérennité à 3 ans, et les 77 % à 5 ans affichés par les entreprises suivies par la structure témoignent de l’efficacité du partenariat mis en place au fil du temps et de l’expertise du comité local décisionnaire de l’octroi de prêts d’honneur » a souligné Gilbert Crespon administrateur.

Cette réunion a également été l’occasion pour Initiative Gard de rappeler qu’elle propose notamment depuis juin 2013 des prêts de croissance pour les entreprises de moins de 8 ans.

Il faut rappeler « qu' Initiative Gard est une association loi 1901, membre d’Initiative France, premier réseau associatif de financement d’entreprises. L’association intervient sous forme de prêts à taux 0% pour renforcer les fonds propres des futurs dirigeants d’entreprises et ainsi faciliter la levée d’emprunts bancaires ». La structure gardoise qui existe depuis 1999 est hébergée par la chambre de métiers et de l’artisanat de Nîmes et compte actuellement quatre salariés permanents.

lire l'article ici