1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
Accueil > Presse > La lettre M 09/07/15

La lettre M 09/07/15

Publié le 15 juillet 2015

Extrait d'un article publié dans la lettre M suite à l'AG d'Initiative LR

20 % de prêts supplémentaires accordés par Initiative LR

Le pré­sident d’Ini­tia­tive LR Jean-Mi­chel Bon­ne­foy (Photo : PH)

Avec 573 entreprises financées en LR et 7,9 M€ de prêts d’honneur octroyés, l’activité de l’association de financement des TPE et PME Initiative LR a progressé de 20 % en 2014. « Cette hausse résulte de la montée en puissance de notre fonds d’in-novation Crealia, dont le montant a atteint 1,4 M€, ainsi que du développement de l’activité de notre plateforme gardoise », souligne Jean-Michel Bonnefoy, président d’Initiative LR. Grâce à un effet de levier important, ces prêts d’honneur sans garantie ni intérêts d’un montant compris entre 6 000 et 25 000 €, ont généré 49,2 M€ de financements bancaires associés. Les 18 et 19 septembre prochain, l’association organisera sa première université d’été commune avec Initiative MP à Carcas-sonne, afin de préparer l'unification du réseau de la future grande région, prévue pour début 2016.

Un réseau de 12 plateformes en LR

Parmi les entreprises financées en 2014, 311 bénéficiaires se trouvaient en phase de création, 218 en reprise et 44 en croissance. Dans le détail, les trois plateformes du département de l’Aude ont financé 106 entreprises pour un montant de 1,3 M€ et 6,1 M€ de prêts bancaires associés en 2014. Les 5 plateformes héraultaises ont de leur côté aidé 258 entreprises, pour 2,9 M€ de prêts ayant généré 22,7 M€ de financements bancaires. La plateforme gardois ayant de son côté accordé 1,7 M€ de prêt à destination de 120 entreprises, pour 12,3 M€ de prêts bancaires. En retrait, la plate-forme du Pays catalan (P.-O.) a pour sa part financé 19 entreprises pour environ 200 000 € de prêts et 1,5 M€ de financements bancaires et celle de Lozère, 42 entreprises, soit 320 000 € de prêts accordés et 2,6 M€ de prêts bancaires.

Pierre Havez