1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Nous connaître > Organisation et fonctionnement du réseau

Organisation et fonctionnement du réseau

FEDERATION NATIONALE. Initiative France est la fédération des plateformes Initiative qu’elle représente et à qui elle apporte son appui. Cette fédération est garante de l’éthique du réseau et de la qualification des plateformes. Elle conduit des programmes d’actions déclinés du Projet stratégique. Elle représente et promeut les actions du mouvement auprès des pouvoirs publics et des partenaires. Elle soutient les initiatives visant à dynamiser le tissu local par la création d’entreprises et à promouvoir l’esprit d’entreprise. Cette fédération est présidée par Louis Schweitzer. La déléguée générale est Bernadette Sozet

REPRESENTATIONS REGIONALES. Les plateformes sont représentées au niveau régional par une coordination régionale. Leur rôle est à la fois interne au mouvement (animation des plateformes, professionnalisation, …) et externe : elles assurent la représentation des plateformes à l’égard des partenaires régionaux (Conseils régionaux, Caisse des Dépôts, banques, …), prennent en charge la communication régionale et assurent les négociations de niveau régional pour le compte des plateformes. Elles déclinent le Projet stratégique du mouvement en région.

PLATEFORMES INITIATIVE. Une plateforme adhérente à France Initiative est une association régie par la loi 1901. Elle doit être indépendante et suivre les règles régissant les structures associatives, à savoir :       

  • Réunir ses adhérents chaque année en Assemblée Générale afin de valider les propositions faites par le Conseil d’Administration.           
  • Réunir, a minima 3 fois par an son Conseil d'Administration, dont les membres, élus, en Assemblée Générale, définissent la politique de la plateforme et s’assurent de sa mise en œuvre.
  • Réunir, a minima 6 fois par an, son Bureau, dont les membres, élus, chaque année, par le Conseil d'Administration, assurent la gestion courante de l’association et mettent en œuvre la politique décidée par le Conseil d’Administration.

VIE ASSOCIATIVE. Les membres de l’association nationale sont répartis entre cinq collèges : 

  • Le collège des plateformes Initiative,
  • Le collège des banques et établissements financiers,
  • Le collège des entreprises,
  • Le collège des membres d’honneur,
  • Le collège des membres partenaires.

CONFERENCE DES PRESIDENTS DE REGIONS. Cette instance statutaire réunit les présidents des coordinations régionales. Elle donne son avis sur les grands sujets stratégiques du mouvement et sur les enjeux de la régionalisation. Elle est présidée par Jean-Pierre Lucas, présidente d'Initiative Pays de la Loire.

COMITE D’ADHESION ET DE QUALIFICATION (CAQ). Le CAQ est le garant du respect des exigences du mouvement. Il s’assure du respect de la norme NF par les plateformes et remplit à leur égard une mission d’assistance dans une démarche de progrès. Le CAQ est présidé par Edouard de Penguilly, président d'Initiative Ile-de-France et président d’Initiative Plaine Commune.

COMMISSIONS. Plusieurs commissions permanentes remplissent un rôle important au sein du mouvement. 

  • La Commission Qualité est un organe de réflexion et de suivi sur le système Qualité et de mise en œuvre d’actions de valorisation et d’évolution. Elle est présidée par Michel Lefèvre, président d’Initiactive 95.
  • Le Comité d'éthique, organe de réflexion sur l’éthique du mouvement, est garant du respect des valeurs face aux évolutions du métier. Il est présidé par Jean Aubineau, président d'Initiative Vendée Centre Océan et vice-président d’Initiative Pays de la Loire, coordination régionale des plateformes Initiative en Pays de la Loire.
  • La Commission Communication, présidée par Alain Mahieu, président d’Initiative Hauts de France, est un lieu d’échanges, de mise en commun des bonnes pratiques et de propositions en matière de communication et d’identité.
  • La Commission Gestion des plateformes, présidée par Luc Clabaut, président Initiative Ternois Artois, s'assure de la bonne application de la nome comptable du réseau et propose des outils facilitant la gestion. 
  • La Commission mon projet stratégique de plateforme, présidée Jean-Pierre Worms, vice-président et fondateur d'Initiative France, a pour mission d'accompagner le déploiement de la démarche dans le réseau.
  • La Commission International est la tête chercheuse et le lieu de réflexion du réseau pour exporter le modèle Initiative France hors des frontières. Cette commission, aujourd’hui présidée par Daniel Durand, président d’Initiative Touraine Chinonais et de la coordination régionale Initiative Centre et secrétaire d’Initiative France, fait des propositions au Conseil d’administration.