1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
222 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Créer - Reprendre - Développer

Créer - Reprendre - Développer

Vous voulez créer votre propre entreprise ? Vous souhaitez reprendre une entreprise existante ? Vous entreprise connait son premier développement.
Les plateformes Initiative du Languedoc-Roussillon vous aident à faire passer votre projet de l’idée à la réalité. Elles vous accompagnent ensuite jusqu’à sa réussite économique.

Les plateformes Initiative du Languedoc-Roussillon          

Initiative Languedoc-Roussillon regroupe 12 plateformes qui couvrent l'ensemble de la région. Associations loi de 1901, elles fédèrent autour d'elles des acteurs publics (collectivités locales en tête) et privés (entreprises et banques), les représentants des assemblées consulaires et des réseaux d'experts. Elles s'appuient sur des équipes permanentes et sur des bénévoles qui apportent à la fois leurs compétences et leur engagement.

Un prêt d’honneur sans intérêts au niveau local

Les plateformes Initiative du Languedoc-Roussillon peuvent vous aider à renforcer vos fonds propres et à obtenir ainsi un financement bancaire complémentaire. L’obtention d’un prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties, qui labellise le porteur de projet, facilite ensuite la bancarisation de son projet.


Un prêt d’honneur sans intérêts au niveau régional pour soutenir la reprise d’entreprise en Languedoc-Roussillon

Initiative Languedoc-Roussillon avec le soutien de la Région et de la Caisse des Dépôts propose depuis 2012 un fonds régional dédié à la reprise d’entreprise venant en complément du prêt d’honneur de chaque plateforme. Il vous aide à renforcer vos fonds propres et à obtenir ainsi un financement bancaire complémentaire.


Autres dispositifs publics.

Vous pourrez également, dans certains cas, bénéficier de dispositifs financiers publics complémentaires auprès de la plateforme Initiative :

·  Le dispositif Nacre (accompagnement et financement pour les demandeurs d'emploi souhaitant créer ou reprendre une entreprise) ;

·    Des aides éventuellement mises en place par les collectivités locales. La plateforme Initiative que vous aurez contactée pourra vous renseigner.


Accompagnement et parrainage      

Ce sont les clés de la réussite. L’intervention des plateformes ne se limite pas à un coup de pouce financier. Elles vous accompagnent et suivent vos premiers pas d’entrepreneurs jusqu’au remboursement de votre prêt. Cet accompagnement vous empêche de vous retrouver seul. Vous pourrez également être parrainé par un chef d’entreprise ou cadre expérimenté.