Partager :
Le 12 février dernier a été inauguré Initiative Médenine. "Initiative Médenine" doit contribuer à favoriser l’emploi des jeunes diplômés qui peuvent bénéficier dans ce cadre de prêts sans garanties et sans intérêts pouvant aller jusqu’à 30.000 dinars (14 000 euros environ)

En présence du gouverneur de Médenine, du vice-président en charge des relations internationales avec l’extérieur du Conseil général de l’Hérault, le 12 février a été lancé Initiative Médenine.

Depuis près de deux ans, dans le cadre de la coopération décentralisée entre leConseil générale de l’Hérault et le gouvernorat de Médenine, Initiative France et Initiative Hérault accompagnent les acteurs locaux (l'UTICA, l’union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat, l’ODS, office de développement du sud, la BTS, banque tunisienne de solidiarité, la BFPME, Banque de financement des petites et moyennes entreprise, ainsi que le gouvernorat de Médenine dans la constitution de cette plateforme

L’accompagnement à la création de cette plateforme a été menée notamment parInitiative Thau et Initiative Montpellier. Carole Forestier et Vincent Arvis se sont rendus à plusieurs reprises à Médenine et ont accueillis les bénévoles et les permanents dans leurs plateformes respectives. Ce lancement est un étape importante dans ce projet, les plateformes de l’Hérault continueront à accompagner la plateforme de Médenine aux premiers moments forts de la vie de l’association et notamment pour le 1er comité d’agrément. 

Cette 1ere plateforme implantée en Tunisie qui compte quatre permanents aboutie dans un contexte d’évolution institutionnelle, sociale économique forte en Tunisie. Les acteurs locaux ont souligné en permanence la pertinence et la nécessité de cet outil qu’est la plateforme pour contribuer notamment à l’insertion économique des jeunes chômeurs diplômés.

Cette plateforme bénéficie du soutien de MERCY CORPS, organisme de coopération du Royaume-Uni. Ce soutien se caractérise de deux façons : le renforcement des capacités de l’association et l’abondement du fonds de prêt.